Quand on vous parle de la Corée du Sud, à quoi pensez-vous ? Il est vrai que beaucoup d’idées circulent au sujet de ce pays, surnommé le pays du matin calme.
Durant ce mois d’octobre, nous avons eu la chance de participer à un voyage scolaire à destination de ce pays, dont la popularité ne cesse d’augmenter exponentiellement. Très excités par cette perspective, c’est avec impatience que nous attendions la journée du 17 octobre 2024, où nous allions enfin pouvoir décoller vers l’autre bout du monde. Nous n’étions clairement pas préparés pour ce qu’il nous attendait lorsque, le jour J enfin arrivé, nous embarquions pour notre vol.
En 7 jours, nous avons réalisé d’innombrables choses, accompagnés par nos professeurs et correspondants coréens du lycée Banpo.
Dès notre arrivée, nous avons découvert le jardin de Gwanghawamun, caractérisé par son temple bouddhiste et ses magnifiques illuminations, avant de découvrir l’hôtel dans lequel nous allions résider durant le séjour.
Les jours suivants, nous avons rencontré nos correspondants coréens et réalisé diverses activités en leur compagnie telles que le musée d’art artisanal de la Corée, la visite du Donuimum Museum Village, où nous avons découvert des éléments culturels coréens, et la descente de la Tour de Namsan. Nous avons passé une nuit chez eux, et ainsi appris à nous connaître, en faisant de nos différences culturelles une force qui nous rapprochait. De nombreuses expériences, telles que la visite du palais royal de la dynastie Joseon ou du musée national de la Corée, nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Corée.
Avez-vous entendu parler du nouveau prix Nobel de la littérature, remporté par Han Kang ? Nous avons eu la chance d’entrer dans l’Université Yonsei, où elle réalisa ses études. Bien d’autres visites ont ponctué notre voyage, le rendant, pour nous, inoubliable.
Finalement, nous avons vécu tant de choses en restant uniquement à Séoul, la capitale, mais la Corée regorge aussi de beaucoup d’autres endroits à découvrir.
En plus d’une expérience culturelle, c’est surtout une expérience humaine que nous avons vécue, car nous avons créé des liens forts avec nos correspondants, témoignant de l’impuissance de la barrière de la langue face à l’amitié interculturelle. Ce voyage représente ainsi pour nous l’un des meilleurs que nous n’avons jamais réalisés, et nous a permis de démentir ou non certaines idées reçues par rapport à ce pays.
Article rédigé par les élèves de Sainte-Marie