Accueil » Actualités » Voyage à Londres des STI2D

Voyage à Londres des STI2D

Comment réinventer un patrimoine industriel à l’abandon et l’ouvrir au public, dans une perspective de développement durable et éco-responsable ?

 Tel a été l’objet d’étude qui a mené notre classe de Ter 11 (section STI2D), en voyage scolaire à Londres, du 10 au 12 décembre 2024.

 Chacun a apprécié de pouvoir visiter les bâtiments qu’ils avaient étudiés en ETLV (co-enseignement technique en langue vivante, c’est-à-dire en anglais) avec M. COPHEIN et Mme GRENIER-DEKEUWER.

Les élèves ont particulièrement apprécié des lieux comme Coal Drops Yard, Battersea Power Station, Buckingham Palace, le Sky Garden, le Science Museum et Harrods. Ces visites leur ont permis de découvrir à la fois l’histoire, l’innovation technique et la modernité de la ville, sans oublier l’émerveillement suscité par les illuminations de Noël et l’ambiance festive de Londres, à cette période de l’année, ainsi que les échanges qu’ils ont pu avoir avec des jeunes anglais de leur âge, à l’auberge de jeunesse et pendant certaines visites.

Mais ce sont encore eux qui en parlent le mieux…paroles d’élèves :

« Lors de notre voyage nous avons visité de nombreux bâtiments. Ils étaient tous très intéressants et leur rénovation est vraiment époustouflante. Ils ont transformé de vieux bâtiments insalubres en bâtiments très modernes et accueillants. Ma visite préférée était celle du Coal drops yard. En effet lorsque l’on voit le bâtiment avant et après sa rénovation c’est vraiment spectaculaire, ils ont réussi à transformer un ancien dépôt de charbon et des gazomètres tout en gardant leur structure d’origine. Le contraste est vraiment très beau. »

« A l’auberge de jeunesse la nourriture était excellente, avec un bon petit déjeuner et un bon dîner. Cependant, les pique-niques étaient bof avec les sandwiches au pain sans gluten, beurk ! J’ai bien aimé Buckingham Palace. Le Sky Garden était magnifique, Hamleys était fascinant. Les balades étaient incroyables, surtout celles où nous avons vu la manifestation des agriculteurs sur leurs tracteurs, devant Big Ben et le Parlement !.. Battersea Power Station était époustouflant et le musée des sciences était vraiment captivant. Sur le plan culturel, l’expérience était extrêmement enrichissante. »

« Ce voyage fut une première pour moi car je n’avais jamais été a Londres et en toute honnêteté je n’aurais pas pu avoir une meilleure première expérience que celle-ci. J’ai adoré visiter Coal Drops Yard avec son incroyable magasin Samsung. Mais j’ai encore plus adoré Battersea Power Station. Avec Adrien, Peter, Nicolas, Sasha et Alban nous garderons un souvenir magique de la balade de nuit sur le Millennium Bridge, puis le long de la Tamise, avec un panorama spectaculaire sur la City, illuminée de multiples couleurs. »

« J’ai adoré le Science Museum, car il y avait une très grande et riche variété d’objets scientifiques basés concrètement sur l’industrie, l’aviation, l’aérospatial et l’automobile, qui sont les grands domaines que nous utilisons beaucoup dans notre société. Par exemple, le “module de commande Apollo 10 “, “les vintages car« , « l’avion Hawker P1127 “, ”Stephenson’s Steam Locomotive” qui sont mes préférés. »

« C’était ma première fois en Angleterre et je suis tombé in love de London. Ce voyage m’a aussi permis de créer des souvenirs incroyables avec mes amis, et je garderai ces moments précieusement. Merci pour votre investissement, votre patience et votre enthousiasme, qui ont rendu cette expérience si spéciale. Je garde de très bons souvenirs de Sky Garden. Malgré la fatigue, j’ai tout de même pu profiter de la vue avec la brume, c‘était vraiment agréable. J’ai été impressionné par le magasin Harrods qui était magnifique, ainsi que le quartier en lui-même avec les décorations de Noël qui étaient magnifiques. »

« Nous avions étudié la rénovation de Battersea Power Station et, en personne, elle paraît bien plus grandiose qu’on ne pourrait le penser en voyant les photos disponibles sur Internet. L’intérieur était magnifique. On peut toujours apercevoir des machines témoignant de l’histoire de la centrale, comme les grues à charbon au niveau du plafond.
L’autre moment du voyage que j’ai le plus apprécié était la sortie de soirée à Oxford/Piccadilly Circus. Il y avait un grand nombre de magasins qui n’existent pas en France, et ceux que nous avons ici n’ont pas la même diversité de produits, idem pour la centrale. Enfin, le magasin de luxe Harrods était également très amusant, car on pouvait voir toutes sortes de choses que l’on ne pourra (peut-être) jamais acheter, par exemple un lit Louis Vuitton à un million £. »

« Un moment qui m’a le plus marqué est quand nous avons visité le Sky Garden et le Garden at n°120 parce que ce sont les bâtiments sur lesquels j’avais travaillé, avec Alexandre, j’ai donc pu me rendre compte à quoi ils ressemblent. Le Sky Garden qui culmine au sommet du Walkie-Talkie offre une vue splendide sur Londres, nous avons pu voir la Tamise, le London Bridge, le Tower Bridge, ainsi qu’une partie du Shard car le sommet était dans les nuages. Il y avait un super jardin avec des plantes méditerranéennes et d’Afrique du Sud. Le Garden at n°120 est similaire mais il est bien plus bas en hauteur et en extérieur, en revanche on voyait mieux les Gratte-Ciel de la City. »

« J’ai étudié le Tate Modern en ETLV, une ancienne centrale électrique transformée en musée d’art moderne qu’on a visité le dernier jour. C’était intéressant même si le style d’art est assez spécial ! J’ai bien aimé le science Museum qui était très intéressant. Je suis très content de ce voyage car j’ai découvert de nouvelles choses que je n’avais point vu précédemment lors de mes autres voyages à Londres. »

Le Science Museum, c’était la visite qui résume le mieux la matière ETLV, c’est-à-dire une étude des avancées scientifiques tout en pratiquant l’anglais. Mais aussi j’ai trouvé que c’était très intéressant et impressionnant de voir et comprendre l’histoire et les recherches faites dans le monde entier afin de faire avancer l’espèce humaine.

Ce voyage m’a permis de me conforter dans mon choix d’orientation technique (grâce notamment aux différentes discussions que j’ai eues et aux informations que j’ai récolté durant notre découverte de la ville).

Nous avons pu étudier durant notre année de première et de terminale STI2D différents bâtiments industriels restaurés et rénovés en lieux culturels ou touristiques. Voir ces bâtiments en physique durant notre voyage à Londres nous a permis de mieux comprendre leur intérêt touristique ainsi que le succès de leur rénovation.

En général, ce voyage scolaire à Londres nous a plongés dans la vie Londonienne et de raccorder certains de nos cours théoriques à la réalité, comme notamment l’étude du Big Belly (poubelles connectées) que nous avons retrouvé à la City. 

Les bâtiments que nous avons étudiés en classe et que nous avons par la suite visité à Londres n’était donc pas un mensonge, deux ont particulièrement suscité mon attention. Le Science Museum, son architecture inédite et ses expositions plus belles les unes que les autres. Et puis, Battersea Power Station, qui m’a laissé bouche bée.