Les prépas Sainte-Marie Antony

Offrir la possibilité à chacun de nos étudiants de réussir et de s’épanouir au sein de notre Institution, tel est notre projet ! L’institution Sainte-Marie a développé, depuis plus de 30 ans, des méthodes pour accompagner au mieux chaque étudiant et faire en sorte qu’il intègre la meilleure école en fonction de ses capacités.

Une prépa scientifique, pourquoi pas ?

Une classe préparatoire est un véritable tremplin vers les études supérieures mais aussi vers la vie adulte. À Sainte-Marie Antony, les étudiants peaufinent leurs acquis et structurent leur personnalité dans toutes ses composantes :

Intellectuelle

renforcer les connaissances et consolider les méthodes d’apprentissage.

Humaine

forger le sens du bien commun grâce à la pastorale, des conférences de grands penseurs de notre temps et des projets solidaires.

Spirituelle

puiser dans sa foi la ressource nécessaire pour mûrir.

Culturelle

s’enrichir personnellement par le biais de cycles de conférences et débats de haut niveau.


Nos spécificités

En plus d’un enseignement de qualité, l’équipe éducative des classes préparatoires de Sainte-Marie propose un accompagnement pour tous. La taille humaine du pôle prépa dans l’établissement permet une bonne connaissance mutuelle de l’ensemble des étudiants et enseignants.

  • un pôle prépa
    à taille humaine
  • un internat neuf et moderne ou un internat externé, un externat
  • un entraînement régulier aux épreuves
    écrites et orales
  • une équipe présente
    et à l’écoute
  • un cadre de vie propice au travail et à l’épanouissement
  • des propositions spirituelles enrichissantes
  • des enseignants
    mobilisés pour
    la réussite de tous
  • une ambiance qui allie dynamisme et confiance
  • des activités sportives,
    dont la natation
  • un accompagnement et
    un suivi personnalisés
  • des conférences et réflexions culturelles
  • la préparation
    aux épreuves sportives
    des concours militaires


Nos filières

Créée en 1989, notre prépa comporte 5 classes rassemblant 200 étudiants :

  • 2 classes de maths-sup (1ère année) : 
    – MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur)
    – PCSI (physique-chimie, sciences de l’ingénieur)
  • 3 classes de maths-spé (2e année) :
    – MP
    – PC
    – PSI

Cette configuration à taille humaine permet une prise en charge optimale des étudiants par l’équipe éducative. L’ambiance et la solidarité entre étudiants s’en trouvent favorisées. Ces conditions sont idéales pour réussir les concours aux grandes écoles.

La Maths-SUP

Entre 32 et 36 heures de cours et de travaux pratiques par semaine dont 10 heures de Mathématiques (MPSI) ou 7 heures (PCSI-CH ou SI) + 4 heures de composition.

A ce programme s’ajoutent 2 heures d’interrogations orales, les khôlles, pour se préparer aux examens oraux. C’est aussi un excellent moyen d’entretenir ses connaissances et de maîtriser les techniques de prise de parole en public.

La Maths-SPÉ

Entre 32 et 36 heures de cours et de travaux pratiques par semaine dont 6 à 10 heures de Mathématiques, en fonction de votre spécialisation (MP, PC ou PSI).

Les oraux (2h/sem) et les compositions (4h/sem) permettent aux étudiants de se préparer efficacement aux concours, chacun selon son niveau, ses préférences et ses ambitions professionnelles.


Une équipe éducative au plus près des étudiants

A l’Institution Sainte-Marie, la prépa regroupe une vingtaine d’enseignants expérimentés qui œuvrent chaque jour avec bienveillance et exigence, tout en étant garants de l’esprit marianiste. Ils se préoccupent personnellement des progrès individuels et collectifs de leurs étudiants. La cohésion et la complémentarité au sein de l’équipe éducative permettent des conditions optimales pour préparer les concours.

En plus d’un enseignement de qualité, l’équipe éducative des classes préparatoires de Sainte-Marie propose un accompagnement pour tous.

Une connaissance mutuelle

La taille humaine du pôle prépa dans l’établissement permet une bonne connaissance mutuelle de l’ensemble des étudiants et enseignants.

En tout début d’année, cette cohésion est initiée par un séminaire d’intégration au cours duquel un parrainage des Sup par les Spé est mis en place.

Un accompagnement personnalisé

Chaque étudiant choisit un de ses enseignants comme tuteur. Des points réguliers permettent à chacun de se positionner et d’évaluer le chemin parcouru, les jalons à poser, les progrès à accomplir.

Le censeur se rend également disponible aussi souvent que nécessaire. 

Une attention aux besoins de chacun

Les enseignants  se préoccupent personnellement des progrès individuels et collectifs de leurs étudiants. 

Une aide spécifique est donnée à ceux qui éprouvent quelques difficultés, et un groupe « Accompagnement + » permet à ceux qui sont plus à l’aise de se confronter à des exercices plus difficiles.


Le cadre optimal de l’internat

L’internat est un cadre de vie propice au travail et à l’épanouissement. Ouvert toute la semaine, les week-ends et jours fériés, ainsi qu’une partie des vacances, c’est un environnement idéal pour la préparation des concours, développer un esprit de solidarité et de bienveillance entre les étudiants.

Le nouveau campus a ouvert à la rentrée 2019

Fruit d’une collaboration inter-congrégation avec les sœurs de Saint Joseph de Cluny, le nouvel internat a ouvert à la rentrée de septembre 2019 à 300 mètres de Sainte-Marie, offrant une capacité de 168 places.

Tout étudiant ayant formulé le vœu
de l’internat pourra y être hébergé.

Les étudiants habitant à plus de
vingt minutes à pied
sont cependant prioritaires.

En première année,
les chambres sont majoritairement doubles
afin de tisser des liens.

En deuxième année
elles sont quasi-exclusivement simples
afin de préparer au mieux
les concours.

Chaque étudiant dispose d’un bureau,
d’une étagère, d’une armoire,
d’un lit et d’un chevet.

Chaque chambre est équipée
de sa propre salle de bains,
comprenant
une douche, un lavabo
et un WC.

Les étudiants y trouveront également deux grandes salles d’étude
de 115 places

6 salles d’étude plus petites

une salle informatique

un foyer

une salle de musique

une chapelle

le tout dans un écrin de verdure.

Le repos, principal allié de l’étudiant

L’hébergement sur place permet aux étudiants d’éviter les temps perdus dans les transports, et donc de ménager sa santé. Antony, à quelques encablures de Paris, propose un cadre propice aux études et à l’équilibre personnel. L’internat est aussi une belle école de vie où l’on développe un esprit de solidarité entre étudiants.

Un apprentissage plus serein

Chaque soir, à partir de 20h, les étudiants peuvent choisir leur mode de travail, soit personnel en silence (dans leur chambre ou en étude silencieuse) soit en petits groupes (en étude ou en salle de travail).
Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les étudiants de première année sont en étude obligatoire le soir afin d’acquérir les méthodes de travail personnel.
Il est déconseillé de travailler au-delà de 23 heures, le sommeil étant précieux pour l’assimilation des connaissances.

Des temps conviviaux pour souder les liens

Pour souder les liens et relâcher la pression, des parenthèses qui font soupape ponctuent l’année, notamment au moment des repas et dans les espaces communs de l’internat. Ces pauses sont des temps privilégiés où la vie étudiante exulte et se consolide. Celles et ceux qui souhaitent participer activement à l’organisation de la vie étudiante peuvent s’engager au sein du Bureau des élèves.


Vie quotidienne

La vie en prépa n’est pas de tout repos mais elle est stimulante et formatrice. En plus de l’étude personnelle, une quarantaine d’heures hebdomadaires sont consacrées au travail, réparties entre :

  • les cours
  • 2 ou 3 heures d’interrogation orale
  • au moins une heure de sport
  • les travaux pratiques
  • un devoir sur table le samedi matin dans les conditions des concours

Ouf, une après-midi est libre, le jeudi !

Les clés de la réussite

DORMIR
Eviter de se coucher après 23h, même pour réviser ses cours

EQUILIBRER
Trouver un équilibre personnel entre étude, sport, détente, enrichissement culturel et spirituel

TRAVAILLER
Travailler de manière régulière en participant en classe et en repensant ses cours de la journée

SUIVRE
Suivre les conseils des enseignants : leur expérience garantit le succès aux concours


Des propositions complémentaires

Propositions culturelles

Un programme culturel est élaboré chaque année, invitant la culture d’hier et d’aujourd’hui aux portes de l’Institution Sainte-Marie. En outre, des temps forts spécifiques à nos classes prépas sont proposés aux étudiants par le biais d’un cycle de quatre « soirées-débats », spécifiquement conçues pour les élèves des classes préparatoires, qui interroge leur vie d’étudiants (retour d’expériences d’anciens étudiants de prépa, éthique et responsabilité, unité de la personne, gestion du stress…).

Propositions sportives

L’Institution Sainte-Marie offre à ses étudiants un large choix d’activités sportives grâce à des équipements de qualité : natation, badminton, foot, rugby, boxe, handball, basket, escalade, musculation…
Dix plages horaires sont proposées pour le sport hebdomadaire et un créneau supplémentaire permet aux étudiants qui le souhaitent de se préparer aux épreuves sportives des concours militaires.

Propositions spirituelles

Les propositions spirituelles sont prises en charge conjointement par l’équipe éducative et les étudiants, sous la conduite de l’adjoint en pastorale, pour s’ouvrir aux autres et savoir mettre l’humain au cœur de ses réflexions et préoccupations.
La communauté marianiste est également présente quotidiennement auprès des élèves de Sainte-Marie.

vers l’unité de la personne…

Trois des axes de la pédagogie marianiste se déploient plus particulièrement dans les propositions pastorales et de solidarité faites aux étudiants des classes préparatoires :

  • Offrir une éducation intégrale de qualité
  • Préparer à servir la cause de la justice et de la paix
  • Éduquer dans une perspective de foi

L’équipe d’animation pastorale, avec l’ensemble de l’équipe éducative, souhaite ainsi accompagner les jeunes dans leur construction personnelle aussi bien sur le plan des dimensions intellectuelles, humaines, spirituelles.

… être accompagné

Intellectuellement :

Participer :

  • à des soirées-débat réservées aux prépas, sur des questions éthiques et professionnelles,
  • aux soirées culturelles de Sainte-Marie,
  • ou au Concours général de Théologie…

Humainement :

S’engager auprès :

  • des associations humanitaires partenaires (Ordre de Malte, Conférences Saint-Vincent de Paul, etc.),
  • des lycéens pour l’aide aux devoirs,
  • d’associations lors des bols de riz du Carême…

Spirituellement :

  • célébrer les moments forts de l’année et du temps liturgique avec la communauté éducative et la communauté marianiste,
  • choisir de se préparer aux sacrements de l’initiation chrétienne,
  • prendre le temps d’une retraite-révisions en février,
  • participer aux complies, à la prière du chapelet entre étudiants en soirée, à un temps de Lectio Divina, à des temps d’adoration et de confession, à la chorale…

l’aumônerie R2P

Lieu baptisé « Aire de paix » par les lycéens et partagé avec eux, pour le partage et la parole, il se veut, selon les mots du Pape François :

une maison accueillante pour qui cherche Dieu
comme aussi pour qui cherche un frère qui l’écoute

Un rencontre a lieu tous les mardis entre 13h et 14h pour les prépas, pour un café-accueil, des temps de partage, de prière, de réflexion, une célébration eucharistique.


Résultats des concours

Les concours se déroulent en deux phases : à l’issue des épreuves écrites, les étudiants sont déclarés admissibles et à l’issue des épreuves orales, ils sont déclarés classés.

Zoom sur les résultats 2024

Les trois classes de maths-spé représentaient un effectif de 100 étudiants répartis en 82 3/2 et 18 5/2. Ce tableau donne les résultats de classement et d’intégration pour chacune des classes.

2024MPPCPSI
Inscrits292645
École ingénieurs252230
Autre cursus214
5/22311

Les autres résultats


Journées Portes Ouvertes

Nous vous accueillerons en février et mars 2025, pour deux après-midi de découverte :

le samedi
1er février
de 13h30
à 19h

le mercredi
5 mars
de 16h
à 20h

Au programme

  • échanger avec les étudiants actuellement en cursus chez nous
  • présenter votre dossier de candidature à nos enseignants
  • rencontrer l’équipe éducative
  • visiter notre campus
  • découvrir l’internat

Comment s’inscrire ?

Avec un bon niveau dans les matières dominantes de la formation, et sans faiblesse majeure dans une discipline, un lycéen ayant régulièrement fait preuve de motivation et étant prêt à suivre les conseils, a sa place en prépa à l’Institution Sainte-Marie d’Antony !

Procédure d’admission  en  1ère  année

Le dispositif Parcoursup a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site, l‘ensemble des formations de l‘enseignement supérieur.
Ainsi, une démarche unique existe pour se porter candidat. Elle se décompose en 3 grandes étapes :

  • l’inscription sur Internet,
  • les phases d‘admission,
  • l‘inscription administrative dans l‘établissement selon un calendrier harmonisé.

Si vous demandez l’internat, il est conseillé de faire 2 voeux pour la même formation, l’un avec internat et l’autre sans internat (l’ensemble comptant pour un seul voeu).

Vous pouvez faire parvenir au censeur une lettre de motivation afin d’expliquer une situation particulière.

Les étudiants étrangers et les étudiants en réorientation doivent également prendre contact directement avec notre établissement et envoyer par email (cpge@ism-antony.org) :

  • une lettre de motivation
  • les bulletins de Première et Terminale
  • le relevé de notes du Baccalauréat
  • les coordonnées de l’établissement d’origine (email et téléphone)
  • les résultats de la première année d’études supérieures (pour les étudiants en réorientation)
Procédure d’admission en  2ème  année

Pour postuler en deuxième année, vous pouvez envoyer à partir de la fin du mois de juin par email (cpge@ism-antony.org) :

  • cette fiche à faire compléter par votre chef d’établissement : fiche candidature SPE
  • une lettre de motivation
  • les bulletins de la classe de Terminale
  • le relevé de notes du Baccalauréat
  • tous les bulletins de la classe de Maths-Sup

pour les candidats en 5/2 joindre également :

  • tous les bulletins de la classe de Maths-Spé
  • les résultats aux concours (admissibilités et détail des notes)

Après étude, un entretien pourra vous être proposé avec le Censeur.


Nous contacter

Besoin d’un renseignement ? Nous répondons à toutes vos questions !

Vous aimeriez nous faire intervenir dans votre lycée pour une conférence en classe ou lors de votre forum de l’orientation ? N’hésitez pas à nous écrire !