Depuis plusieurs années, l’ISM a mis en place au mois de Novembre, des actions « Chut, je lis ». Trois fois dans le mois, tous les élèves et les adultes de l’Institution sont invités à prendre une pause, une respiration durant 20 minutes pour se plonger dans un roman, un magazine, un manuel pédagogique ou une bande dessinée.
Dans sa lettre du 4 août dernier, le Pape François soulignait l’importance de la littérature et de la lecture dans la croissance personnelle et spirituelle de chaque individu, citant pour lui même des œuvres de romans et de poésies, dont notre célèbre auteur à la madeleine, Marcel Proust.
Pour les élèves, la lecture est un moyen de travailler le vocabulaire, l’orthographe et la syntaxe, de nourrir l’imagination, mais aussi d’améliorer sa concentration par une tâche longue qui tranche avec une consommation très (trop) rapide de contenus vidéos.
En s’appuyant sur cette initiative « Chut, je lis », de nombreuses autres ont vu le jour, portées par des enseignants et des éducateurs dynamiques et motivés. En voici une petite liste, à laquelle de nombreux projets de classes, ou inter-classes s’ajoutent chaque année.