Pour les étudiants de PCSI les plus motivés ou curieux est offerte la possibilité de suivre la préparation aux Olympiades Internationales de Chimie (IChO).
Cette préparation se déroule le samedi après-midi dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, avec des étudiants d’autres lycées de région parisienne ; elle donne un autre éclairage et permet véritablement de prendre de la hauteur de vue, sur les notions enseignées en CPGE.
La participation est très libre, il n’est en effet pas obligatoire d’aller à toutes les séances, et indépendamment d’un éventuel succès aux épreuves de sélection, cette préparation est spécifiquement intéressante pour la partie chimie des concours de la filière PC.
Résultats de l’ISM pour la sélection française
2024
Plusieurs étudiants ont suivi cette année encore la préparation aux Olympiades Internationales, et huit d’entre eux ont passé l’épreuve de pré-sélection du mois de mars :
- trois étudiants on obtenu une Médaille d’Argent,
- trois étudiantes et deux étudiants ont obtenu une Médaille de Bronze,
sur un total, cette année, de 443 candidats venant de toute la France.
2023
Cette année encore, une dizaine d’étudiants est allée avec plaisir suivre la préparation aux Olympiades Internationales, dispensée pour le centre parisien dans les locaux de l’ENS. Six d’entre eux ont passé l’épreuve de pré-sélection nationale en mars, avec les résultats suivants :
- une médaille d’or,
- deux médailles d’argent,
- deux médailles de bronze,
- et une Mention Honorable.
A l’issue d’une semaine de préparation intensive du mois de mai, et des épreuves finales de sélection nationale, Philippe, notre étudiant Médaille d’Or, s’est classé 3ème et a fait partie de la délégation française partie en Suisse en juillet pour la compétition internationale.
Cette délégation française est revenue cet été avec trois médailles et une mention honorable dans ses valises : un grand bravo à Philippe, notre étudiant, qui remporte une Médaille de Bronze internationale !
2022
Nos étudiants de PCSI ont été une dizaine cette année à suivre la préparation, dispensée à l’ENS de la rue d’Ulm, avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. Cinq d’entre eux ont passé l’épreuve de pré-sélection nationale en mars dernier :
- quatre étudiants ont obtenu une médaille de bronze
- et une étudiante une Mention Honorable.
2021
- une médaille de bronze (Gaspard)
2020
- une médaille d’argent (Astrid)
- une médaille de bronze (Malo)
Témoignages d’étudiants
» Les Olympiades sont un excellent moyen de progresser en chimie et permettent d’aborder les notions avec le regard passionné des différents intervenants. Si travailler le samedi après le DS semble déroutant, cet effort paye car les exercices des Olympiades sont polyvalents et vraiment utiles lors des DS ou concours. Vous êtes aussi libre d’aller au TD ou au cours, de ne pas venir pour une séance ou de ne pas venir aux épreuves de fin, il n’y a pas d’engagement. Cependant je vous invite à y participer. Les samedis où je n’étais pas présent ont été très rares. Ce fût pour moi un bon moyen de m’entraîner alors que je ne connaissais en réalité rien à l’incroyable univers de la chimie avant cette année. En tant que nouveau passionné, foncez-y !!! «
Thibault
« Aller à la préparation aux Olympiades de Chimie et passer l’examen m’ont permis de travailler et de mieux découvrir la chimie. Cette préparation est l’occasion de découvrir et d’approfondir les cours vus en classe ou à venir, et d’occuper son samedi après-midi. Les encadrants et professeurs sont jeunes, énergiques et très attentionnés ce qui rend les cours encore plus intéressants. De plus notre professeur de SUP de chimie était présente jusqu’au bout et très encourageante. J’ai donc adoré la préparation aux Olympiades de Chimie et je les recommande à tous ceux qui aiment cette matière, c’est une très bonne expérience. »
Raphaëlle
» Participer aux Olympiades de Chimie m’a permis de travailler et d’approfondir les cours déjà vus en classes et de préparer aussi ceux qui n’ont pas encore été abordés. Cela a développé ma culture scientifique et a consolidé mon niveau de chimie à l’aide de nombreux exercices complémentaires à ceux vus en classe. De plus l’encadrement de ce ‘concours’ était très bienveillant car en plus des cours des Olympiades, nos professeurs de SUP étaient présents pour nous soutenir jusqu’au bout. La formation était de plus gratuite et ouverte à tous, même ceux qui ne désiraient pas passer l’épreuve, et un large palmarès permet à tout le monde d’espérer gagner quelque chose. Je vous recommande donc de venir et de participer aux Olympiades même si vous ne passerez pas l’épreuve pour cultiver votre goût pour la chimie et progresser encore plus. »
Titouan
» Personnellement les Olympiades ont été une excellente opportunité notamment pour progresser en chimie car elles permettent d’évoluer dans un cadre bienveillant et non stressant puisque non obligatoire. J’y suis d’ailleurs allé sans grands espoirs juste dans un but d’entraînement et ai été agréablement surpris par le niveau de chimie à Sainte-Marie qui m’as permis de décrocher une médaille malgré un faible investissement de ma part. Je n’ai donc qu’un regret celui de ne pas m’être donné à fond pour obtenir le maximum. »
Alexandre
« Je suis allée à la préparation aux Olympiades Internationales de Chimie car je cherchais à réinvestir mes samedis après-midi, et je n’ai pas été déçue. En plus d’un approfondissement certain des cours, cette formation permet de rencontrer d’autres étudiants et enseignants en Chimie brillants, et de voir la Chimie au travers de nouveaux yeux passionnés. Le cadre dans lequel on prépare est absolument mythique : au pied du Panthéon, dans les locaux de l’École Normale Supérieure. J’y ai appris à aimer cette discipline exigeante et fascinante qu’est la Chimie, ce qui m’a donné une hauteur de vue vis à vis de ce que l’on apprenait en cours, et a rendu l’enseignement de la chimie beaucoup plus accessible. La formation est ouverte à tous, et c’est une occasion en or à saisir, alors ne vous censurez pas, et lancez-vous ! »
Astrid
« Les Olympiades de chimie se déroulent le samedi après-midi, ce qui permet de se changer les idées après une semaine de cours, tout en travaillant. Chaque samedi, un chapitre (presque exclusivement de chimie organique) est étudié, sans qu’un travail préalable ne soit demandé, et le choix est donné de participer à une séance de cours ou d’exercices. Les intervenants sont dynamiques et l’ambiance est sérieuse mais détendue. Personnellement, l’expérience m’a beaucoup plu et j’ai apprécié de pouvoir multiplier les approches sur la chimie. Je recommande donc aux élèves qui aimeraient approfondir les cours de chimie en vue d’une PC. »
Malo
« Participer aux Olympiades m’a permis d’étudier les chapitres vus en classe d’une manière différente, complémentaire et plus approfondie. Cela m’a aussi permis de développer ma culture scientifique. »
Gaspard