par le Frère Bertrand Bougé
L’Institution Sainte Marie, que vous avez choisi pour scolariser votre enfant est un école Marianiste. Outre le fait d’avoir des religieux qui interviennent aux différents niveaux de l’Etablissement, c’est tout une pensée et une pédagogie qui transpire à travers le travail de chaque adulte de l’Institution.
Les parents qui ont eu des enfants dans d’autres établissements savent que chaque école a son caractère propre. Souvent ce dernier est marqué par la Tutelle, c’est à dire le groupe moral ou religieux auquel il appartient. Il y a les écoles de l’Etat, des écoles diocésaines, des écoles jésuites, etc…
Il est clair que dans les 9 établissements marianistes de France, malgré les diversités de régions, de milieux sociaux, d’histoires, nous allons retrouver des points communs, car derrière le travail quotidien, circule une pédagogie commune : la pédagogie marianiste.
Cette pédagogie se décline en 5 piliers. Chaque pilier reflète un aspect essentiel du développement de l’élève, tant sur le plan personnel que spirituel. Cela se résume en une phrase :
· éduquer dans une perspective de foi,
· en offrant une éducation intégrale de qualité,
· dans une ambiance d’esprit de famille,
· pour préparer et servir la cause de la justice, de la paix et de la défense de l’intégrité de la Planète,
· et rendre le jeune capable de s’adapter aux changements.
Tout au long de cette année scolaire, je vous propose de visiter ensemble ces piliers, et voir comment ils s’incarnent spécifiquement dans notre Institution
1 Eduquer dans une perspective de foi.
Le premier pilier de la pédagogie marianiste, « Éduquer dans une perspective de Foi », met en avant l’importance de la dimension spirituelle dans l’éducation. Cette approche reconnaît que la formation humaine ne peut être complète sans une ouverture à la transcendance et une réflexion sur le sens de la vie. Dans cette perspective, la foi est vue comme une lumière qui éclaire l’intelligence, guide les choix de vie et inspire des actions ancrées dans des valeurs universelles comme la dignité humaine, la solidarité et l’amour du prochain.
Cette perspective s’applique à toutes les écoles marianistes, y compris au Japon, ou, pendant 135 ans en Tunisie. Il ne s’agit donc aucunement de convertir chaque élève à une foi quelconque, mais bien de l’ouvrir au Transcendant.
L’objectif de ce pilier est d’aider les élèves à intégrer leurs croyances spirituelles dans leur quotidien, afin de nourrir leur engagement personnel et collectif. Il ne s’agit pas d’imposer une doctrine, mais d’accompagner chaque élève dans la découverte d’une foi vivante, capable de répondre aux grandes questions de l’existence. L’éducation marianiste cherche ainsi à offrir un cadre où les élèves peuvent questionner, réfléchir et grandir spirituellement, en accord avec leur propre cheminement.
Par l’enseignement de valeurs chrétiennes telles que la compassion, la fraternité, l’amour de la vérité, ce pilier vise à former des individus engagés, soucieux du bien commun et motivés par un sens profond de la justice et de la paix. L’éducation dans une perspective de foi appelle à une transformation intérieure, où la connaissance et la spiritualité se rejoignent pour guider des actions éclairées et solidaires.