par le Frère Bertrand Bougé sm
2. Offrir une éducation intégrale de qualité
La pédagogie marianiste prône une vision globale de la personne, et donc veille à donner une éducation intégrale de qualité.
Un élève ne se résume pas à ses résultats scolaires ou à son dossier parcours Sup. Dans la pédagogie marianiste, le jeune est avant tout une personne, dont il faut développer toutes les composantes : intellectuelle, c’est vrai, mais aussi corporelle, spirituelle et finalement humaine. Il ne s’agit pas de faire des « surhommes » parfaits, car comme le dit le proverbe « la perfection seule est à Dieu », mais bien d’aider le jeune à donner le meilleur de lui-même.
Nos jeunes sont très différents. Quand je dis que je suis professeur de mathématiques, les réactions des adultes sont souvent bien tranchées : « C’était ma matière préférée » ou « c’était ma bête noire ». Et pourtant chacun, à un moment ou un autre a découvert qu’il pouvait très bien vivre quel que soit son niveau dans cette matière, et donner le meilleur de lui-même.
Cet exemple peut être reproduit à l’infini sur les compétences intellectuelles, humaines et spirituelles. Il y a les dispositions intérieures qu’on reçoit à notre conception dans nos gènes, c’est vrai. Mais d’autres sont des atavismes : un jeune dont les parents regardent tous les jours « des chiffres et des lettres » à la télévision va apprendre très vite à lire et à compter, un jeune qui vit dans un milieu où Dieu est une réalité dans le vécu ou le vocabulaire, découvrira rapidement « la merveille qu’il est aux yeux de Dieu » (Psaume 138), un jeune qui vit dans un monde où l’échec est source d’apprentissage, où le mot « pardon » est monnaie courante percevra vite que « seule la vérité vous rendra libre » (Evangile selon St Jean chapitre 8 verset 32). Pour les autres, ces découvertes se feront grâce à l’Education, au sens premier, c’est-à-dire ce qui fait mettre debout.
Cette formation intégrale est un pilier de notre pédagogie, et chaque adulte qui intervient dans un établissement marianiste se devrait de le vivre et d’y travailler. Mais comme nos jeunes, nous ne sommes pas parfaits, et cela nous prend aussi du temps, année après année, de faire nôtre ce pilier de la pédagogie marianiste, car cette pédagogie s’applique aussi à toute personne adulte, qui reste toute sa vie en formation continue.