Accueil » Actualités » SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ 2024 :

SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ 2024 :

UN TEMPS DE RÉFLEXION POUR LES 1ères SUR LEUR ORIENTATION

Initiée à l’origine par l’Éducation Nationale, la Semaine de l’éducation au développement et à la solidarité internationale s’est tenue, cette année, dans notre établissement du 18 au 24 novembre. Comme chaque année, elle constitue un temps fort pour la vie du lycée, en particulier pour les 357 élèves de Première à qui elle s’adresse. Elle s’inscrit plus précisément dans le cadre de leur orientation où elle prend tout son sens. Elle est, en effet, l’occasion pour eux de réfléchir aux grands problèmes contemporains du monde dans lequel ils vivent et auront à inscrire leurs choix professionnels, de se préparer à y exercer une action coresponsable au service du bien commun et de la communauté humaine, en particulier des plus démunis. À cet égard, la cinquième caractéristique de l’éducation marianiste (« Préparer à servir la cause de la justice et la paix ») le souligne avec force : « Il faut garder nos institutions scolaires du risque de former des hommes qui, par manque d’esprit critique, contribuent à la permanence d’un ordre injuste ; les garder aussi du risque de constituer une élite qui occupe des positions de prestige pour le seul intérêt personnel, sans mettre ses talents au service du bien commun. » C’est la raison pour laquelle nous les sensibilisons aux grands chantiers du monde qui les attendent, selon trois axes majeurs qui constituent autant d’enjeux d’humanisation, si l’on en croit les organisations internationales :

  1. L’éducation en vue du développement durable afin de permettre de satisfaire les besoins des générations actuelles, sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs.
  2. L’éducation pour tous, gage de la promotion d’une culture de la paix.
  3. La rencontre des civilisations et le dialogue avec les cultures et les religions comme chemin vers la paix.

Des conférenciers et des experts ont été sollicités pour guider la réflexion des élèves et faire en sorte que se rencontrent le cœur et l’intelligence : en particulier le Frère François-Marie GUYOT, Pèlerin de la Charité, venu témoigner de son engagement auprès des plus démunis de la gare de Calcutta et Guy AURENCHE, avocat français, militant des droits de l’homme, président d’honneur de la fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) et ancien président du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre solidaire). De même, de nombreux intervenants de tous âges, représentants de différentes Associations, viennent témoigner, tout au long de cette semaine, de leur engagement solidaire, pendant les cours. Mentionnons : la Fondation Marianiste, les Enfants du Mékong, Habitat et Humanisme, Citoyenneté IMC, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, le Secours Catholique, la Conférence Saint Vincent de Paul, Pour un Sourire d’Enfant, le CCFD-Terre solidaire, sans oublier le projet Afrique pour les œuvres marianistes. Un forum d’exposition de ces différentes Associations et ONG s’est tenu dans le hall du bâtiment C, avec des informations destinées aux élèves en vue d’un engagement à court, à moyen ou à plus long terme.

Durant cette semaine, les 1080 élèves du lycée, les enseignants, les personnels éducatifs, et plus largement l’ensemble de la communauté éducative, sont invités à poser un geste de solidarité dans le cadre d’une collecte alimentaire en lien avec la Conférence Saint Vincent de Paul d’Antony. Plusieurs de nos élèves (une vingtaine) participent aussi, les 23 et 24 novembre, à la collecte de la banque alimentaire au Monoprix d’Antony, organisée par la Conférence Saint Vincent de Paul, tout cela, en lien avec le festival des solidarités (Festisol) de la ville d’Antony dont notre institution est partenaire.

Au nom de toute la communauté éducative, un grand merci aux nombreux intervenants qui ont accepté de venir témoigner de l’importance de la solidarité qu’ils ne vivent pas qu’une semaine dans l’année !

Arnaud CORBIC

Professeur de philosophie

Responsable de la vie culturelle et des relations extérieures