Samedi 23 septembre 2023, 98 jeunes collégiens se sont retrouvés pour la retraite de confirmation.
Au programme, visite du séminaire des Carmes, haut lieu Parisien où entre le 2 et 5 septembre 1792, 183 prêtres et religieux ainsi que 3 évêques sont morts pour leur foi. Ils ont pu pénétrer dans la crypte ossuaire érigée au 19ème siècle sous la chapelle de l’église Saint-Joseph-des-Carmes.
Ils ont poursuivi leur pèlerinage, Rue de Sèvres où pour honorer leur fondateur Saint-Vincent-de-Paul, les Lazaristes font élever une chapelle afin d’y recueillir ses reliques. Après une présentation du Saint, les jeunes ont pu se recueillir devant sa châsse : auprès de lui, chacun se sent des envies de devenir Saint.
Ils ont terminé par la chapelle Miraculeuse où Catherine Labouré est entrée en 1830 au Noviciat des sœurs de la Charité, Rue du Bac, là elle a une vision de la vierge Marie qui lui demande de faire frapper une médaille avec cette invocation « Oh Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
Après cette grande matinée pendant laquelle ils ont rencontré de belles figures Missionnaires, les jeunes collégiens sont rentrés à Antony pour réfléchir sur les dons de L’Esprit Saint.
La journée s’est terminée par une soirée de louange animée par le groupe Praise qui a enthousiasmé les jeunes par leurs chants.
Nos collégiens sont prêts à recevoir le sacrement de la confirmation avec les lycéens au cours de la messe qui aura lieu le samedi 25 novembre prochain.